La Psychosynthèse
La psychosynthèse est un modèle psychologique et pédagogique développé par le neurologue et psychiatre italien Roberto Assagioli (1888-1974). Il s’agit d’une approche intégrative qui cherche à prendre en compte et intégrer les quatre dimensions de l’être humain : le corps, les émotions, l’intellect et l’âme. La psychosynthèse soutient que chaque individu héberge en lui diverses sous-personnalités ayant des motivations et désirs parfois conflictuels. Par exemple l’aventurier, le compatissant, l’enfant anxieux, la victime, l’artiste, le guerrier, l’ermite, le juge, le séducteur, le sage …
Au lieu d’être tiraillé entre les besoins conflictuels de ses sous-personnalités on cherche à les intégrer consciemment et à trouver un mode d’expression qui tient compte de l’ensemble de la personne
Ce travail a pour objectif de reconnaître, accepter et intégrer les multiples éléments de son être, de transformer les schémas limitatifs et contraignants de la personnalité et de trouver, au-delà des rôles et des masques, une identité plus profonde, le Soi, l’essence de son être.
La souffrance et les problèmes personnels sont pris sous l’angle du défi, comme une opportunité de reconnaître et de développer des parties de soi refoulées et inconscientes. Au fond de chaque problème il y a en effet une qualité corrompue à découvrir, à transformer et à cultiver. Il s’agit donc d’une approche bienveillante et créative permettant de se libérer de ses contraintes dans le but d’arriver à exercer plus pleinement son potentiel.
La psychosynthèse peut vous servir à :
La psychosynthèse se prête aussi bien à un travail régulier dans le cadre d’un processus de prise de conscience et de transformation profonde qu’à un travail limité à un thème particulier (par exemple prendre une décision, faire le deuil après une séparation, trouver sa vocation, créer un projet, etc.). Pour ce faire elle dispose d’une grande variété de moyens appliqués avec flexibilité :
« La psychosynthèse n'est pas une tâche qui peut être achevée, menant à un résultat final et statique, comme la finition d'une construction. Il s'agit d'un processus vital et dynamique, menant à des conquêtes intérieures toujours nouvelles, à une intégration toujours plus large. » ____ Roberto Assagioli