Retraite de psychosynthèse
Une retraite de psychosynthèse peut être bénéfique, si vous souhaitez faire un travail psycho-pédagogique qui intègre la dimension de l’âme. Dans une séance quotidienne avec votre guide de retraite vous pouvez partager votre vécu et explorer vos thèmes avec les outils de la psychosynthèse. Vous apprenez à prendre conscience de vos impulsions, vos désirs, vos aversions, vos schémas contraignants – à accueillir tout ce qui est, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance, de curiosité et d’authenticité. Mais contrairement à la vie quotidienne, vous ne vous identifiez pas avec vos problèmes. Et différemment de la méditation, vous explorez en profondeur vos découvertes et apprenez à donner une voix à votre vie intérieure.
Ce travail est basé sur la conviction que chaque aspect de nous-mêmes, même s’il nous pose des problèmes, est basé sur une qualité archétypale qui cherche à être exprimée. Donc en prêtant attention à ces aspects et en leur donnant une voix, nous ouvrons la porte à leur intégration et leur transformation. Ainsi il est possible de dénouer, peu à peu, les schémas contraignants et de développer le potentiel inhérent.
Chaque séance se termine avec la proposition de pratiques adaptées à votre processus individuel. Ces pratiques servent à l’approfondissement de votre expérience et vous apprennent des outils que vous pourrez continuer à utiliser dans votre vie quotidienne. La structure de votre journée est libre. C’est à vous de choisir combien de temps vous voulez consacrer à vos pratiques. Être dans la nature, faire des promenades ou des randonnées, écouter la rivière, méditer, chanter, dessiner, écrire, vous détendre dans le hamac – tout cela peut également faire partie de votre retraite individuelle.