Retraite créative
Dans la retraite créative nous devenons des artistes qui se recréent eux-mêmes. Au lieu de suivre les sentiers battus de nos concepts et constructions mentales et de nous limiter à l’image que nous avons de nous-mêmes, nous faisons confiance à notre sagesse intérieure en nous ouvrant aux images et aux messages de l’inconscient. Dans cette attitude d’ouverture et d’acceptation, nous cultivons une écoute attentive envers lui.
Nous hébergeons en nous une source inépuisable de créativité, de vie et de joie – un potentiel qui désire se manifester. Mais cette source peut être obstruée par différentes couches de critique et de censure déposées là par notre juge intérieur. Il faut donc apprendre à lui faire face et à se libérer de ses jugements péremptoires.
Par l’imagination active nous dirigeons notre regard et notre écoute vers l’intérieur ; par le mouvement méditatif nous nous confions à la sagesse du corps. Selon notre sensibilité nous laissons s’exprimer notre être intérieur par le dessin, l’écriture, le chant ou le mouvement spontané. Ainsi se crée un dialogue entre notre âme, qui nous inspire par son langage symbolique, et notre moi conscient qui, à son tour, la nourrit en transposant ce langage dans la matière et dans les actes.
A la fin de la retraite des pratiques individuelles seront développées pour permettre aux participants d’intégrer au quotidien les apports de l’inconscient.
Cette retraite a pour objectif de découvrir et stimuler la créativité et de renforcer la confiance en notre capacité de guidance intérieure.
Le développement d’un projet de vie (professionnel ou autre) peut aussi faire l’objet d’une retraite créative.